Bruno Conjeaud, ostéopathe, auteur de : Grossesse, hormones et ostéopathie publié aux éditions Sully, organise des séminaires de trois journées consacrés à la « Prise en charge spécifique de la Grossesse ». Ces séminaires sont ouverts à toute personne pratiquant l'ostéopathie.

Première journée

La première journée présente le répertoire des difficultés propres à l’univers de la grossesse ainsi que l’éventail des réponses ostéopathiques appropriées. On entend souvent parler de correction du bassin ou des vertèbres en vue de l’accouchement, ce qui est parfois utile. Mais, pour autant, ces corrections structurelles ne représentent nullement une équilibration spécifique qui puisse être utile aux exigences de la gestation. Ce sont ces exigences qui, la plupart du temps, entraînent un certain nombre de conflits qui vont de la sciatalgie ou de la simple pesanteur, à la menace d’accouchement prématuré (MAP), voire au retard de croissance du foetus. Nous considérons bien entendu, indications, contre-indications, ainsi que les diagnostics différentiels. La problématique de l’endométriose est abordée tant du point de vue de ses conséquences sur la fertilité que sur le déroulement de la grossesse.

Deuxième journée

est consacrée aux différentes modélisations tissulaires utilisables dans le cadre de la grossesse. Fidèle (entre autres) aux principes promus par Pierre Tricot, nous mettons l’accent sur les nécessités de centrage du praticien, ainsi que sur les implications du ressenti personnel. En effet, l’interactivité émotionnelle est particulièrement forte et évidente lors de cette phase de vie bien particulière qu’est la grossesse. Considérer ces phénomènes en toute lucidité, puis les affronter avec des arguments adaptés, permet d’éviter tout emballement émotionnel. Nous envisageons également les techniques tissulaires en direction de chaque système, postural, dure-mérien, nerveux, circulatoire. Nous partons des techniques non spécifiques pour aboutir aux techniques spécifiques de la grossesse. Le système lymphatique, le "grand oublié" de l’enseignement ostéopathique, est particulièrement privilégié dans cette partie du séminaire. Nous profitons du travail lymphatique pour tester quelques points réflexes particulièrement efficaces. Par ailleurs, les multiples aspects de l’univers somato-émotionnel sont abordés, avec les techniques qui leur correspondent.

Troisième journée

Enfin le troisième jour nous amène à considérer les conséquences des grossesses ou des accouchements difficiles pour l’enfant : à cet égard, nous envisageons les différents schémas intra-utérins possibles. Par rapport à cela, nous sommes amenés à aborder la question des mémoires systémiques liées à la naissance (ou à la phase in utero) qui constituent une réalité profonde bien qu’inconsciente. Il s’agit d’un socle émotionnel purement physique et pulsionnel ou parole et psychisme n’interviennent pas.

Infos pratiques

Pour ce séminaire, nous avons choisi le cadre naturel et privilégié du Parc Ornithologique du Teich (Gironde). Hébergement et restauration sont prévus sur place.

Pour tous renseignements par e-mail : brunoconjeaud@aol.com

Par téléphone : 05.56.21.51.17, le lundi, mercredi, ou vendredi entre 14h et 19h, notre secrétaire Cathy vous apporte tout complément d'information.

Télécharger le bulletin d'inscription au séminaire de Mars 2018

Paroles d'anciens

Carole (Région Parisienne)

Bonjour Bruno mais aussi Cathy, Rémy et Caroline, Je suis chargée de te remercier pour les 4 filles du 95 pour le stage du WE dernier. Ces 4 jours ont été très agréables et riches d'enseignements. Nous espérons que nous aurons de nouveau l'occasion de nous rencontrer.
Cordialement

Lionel (Vendée)

Je profite de ce mail pour renouveler mes remerciements concernant le séminaire de ce weekend ! Très enrichissant, avec un environnement simple, agréable et une organisation sans failles !

Jacqueline (Lyon)

Voyage de retour agréable, sans surprise (7h). Le temps est maintenant à la digestion et assimilation. Un grand merci pour votre accueil avec un + pour Cathy qui a si bien pensé aux détails et attentions. Je vais essayer d'enrichir l'aide aux patients avec ce que vous nous avez généreusement livré.
A bientôt. Amitiés

Alice (Alsace)

Une semaine après ce magnifique séminaire, je prends enfin le temps de vous écrire pour vous remercier chaleureusement. Les péripéties pour rentrer en Alsace ont été longues mais si c'était le "prix à payer" pour partager ces 3 jours dans ce havre de paix avec des gens aussi différents qu'intéressants, ce n'était pas vain ! Donc je tenais encore à vous dire merci.

Elodie (Lyon)

Nous n'avons pas vu le temps passer. Encore une fois, je suis enchantée (et bouleversée aussi un peu!) par toutes ces données et cette approche que vous nous avez transmis. Merci beaucoup. J'entendrai mon réveil de bonne humeur tout à l'heure car j'ai hâte d'inclure peu à peu tout ça à ma pratique.
Merci aussi pour l'énergie que chaque membre de votre famille nous a offert. Au plaisir d'une future occasion de se voir.

Pierre (Loire Atlantique)

J'ai participé à ton séminaire d'octobre 2008 au Graoux et je souhaite te remercier pour ces quelques jours. Beaucoup d'éléments me reviennent tous les jours de consultation; entre autres, l'importance d'aller chercher le Bon en moi pour pouvoir ensuite vivre et donner avec beaucoup de plaisir. Ce fut réellement une grande découverte... Je continue mon exploration de nouvelles sensations et perceptions.
Donc sincèrement, merci!

Marie-Claire (Suisse)

Encore merci pour tout. C'était vraiment une superbe expérience !! J'utilise cette technique du toucher et je n'ai pas encore le retour, mais sur moi physiquement, j'en ai assurément le retour !!! C'est vraiment super!
Je te remercie pour tes infos et ton humilité et à bientôt pour ton cours suivant !!

Alfonso (Hautes Pyrénées)

Salut !
J'espère que tu vas bien et que la reprise s'est passée en douceur.
Le séminaire m'a fait beaucoup de bien : en plus de ce que tu nous as apporté (ce qui a été super), j'avais bien besoin de déconnecter un peu du cabinet et ces 3 petits jours m'on bien aidé.

Rodolphe (Paris)

Bonjour Bruno, Rémy, Cathy et Caroline.
Un grand merci d'avoir organisé ce séminaire avec autant de cœur.
J'étais venu avec mon monceau de certitudes, mes peurs, j'en ressors grandi à moi-même.
Merci de tes recherches, et d'emmener d'autres dans ce sillage.
Amitiés

Matthieu (Gard)

J'essaye de mettre en application ce que tu nous as transmis en stage avec un bonheur certain!!
J'ai parfois la sensation étrange lorsque je suis en écoute au niveau des talons (avec une légère traction) de "tomber" en arrière et en même temps d'être complètement "relié" à mon patient à ce moment là... est-ce que c'est normal docteur?!
Amitiés

Edouard (Belgique)

Encore un grand merci, pour ce texte mais surtout pour cette formation très enrichissante.
Salutations des petits belges.

Emilie (Gironde)

Suite à votre séminaire plusieurs choses se sont déroulées et je vous remercie pour cela. Nous avons été entourés pendant ces 4 jours comme il est rare de le trouver dans la profession. Je vous remercie donc vous, et toute votre famille, pour votre accueil, votre écoute, et votre enseignement.
Je souhaiterais pouvoir vous revoir, je sais que n'étant plus étudiante (depuis peu), je n'aurais donc pas de convention de stage...pour autant je souhaiterais vraiment vous rencontrer encore et continuer un peu ce début d'apprentissage que vous avez transmis au séminaire il y a maintenant 3 semaines déjà!
Je vous remercie encore pour votre enseignement.
A bientôt, je l'espère.

Fabienne (Ariège)

Bonjour Bruno, devrai-je dire Bruno et équipe!
Je tenais à te remercier pour ce séminaire de Mars où tu nous as beaucoup apporté non seulement par ta présence, tes connaissances que tu nous faisais partager mais aussi par ta simplicité, ton écoute et l'attention que tu portais à chacun de nous. Merci aussi à ton second (comme on dit en cuisine!) Rémy qui a déjà une super main (à son âge!) et bien sûr à ton épouse pour toute l'organisation!

Savéria (Nice)

Bonjour Bruno,
Juste un petit mot afin de te remercier encore une fois pour ce séminaire passé ensemble.
Ce fut un vrai plaisir !
A bientôt.

Florence (Paris)

Quelques réflexions en guise de feed-back :
Tout d'abord, merci pour ce beau stage. J'ai apprécié le lieu, le groupe très vivant, et puis cet esprit profondément humain d'une ostéopathie épurée, qui se veut toujours plus reliée à Ce qui nous anime et nous aime sans restriction, même quand nous nous en détournons.
J'aurais eu besoin de pratiquer un peu plus, mettre en place quelques unes des techniques essentielles pour que mes mains et mon corps s'en imprègnent mieux. A suivre...
Cette semaine, mon sommeil et ma digestion m'ont clairement signifié que non, ça n'est pas anodin de s'adresser à mon ventre!! A suivre aussi, plutôt deux fois qu'une.
Aussi, vous rencontrer, toi et ta chouette famille, a été un vrai bonheur.
Alors encore merci, pour ta compétence et ton écoute. Pour ton authenticité et ton grand cœur. Pour la qualité de ta présence.

Alain (Saint-Gaudens)

Juste pour te remercier une nouvelle fois pour tout ce que tu as donné lors du stage.

Sophie (Pyrénées-Orientales)

Merci pour ce séminaire, c'était vraiment très bien.

Raphaël (Paris)

Encore mille remerciements à l'ensemble de la famille Conjeaud pour ce séminaire replaçant l'Être chez l'ostéopathe ainsi que pour cette très sympathique organisation potentialisée par de délicieux gâteaux au CHOCOLAT !!
Affectueusement

Laëtitia (Loir et Cher)

Bien arrivées dans le Loir et Cher.
Merci encore à toi Bruno de nous rappeler l'essentiel.
Merci à vous quatre pour votre accueil, vous faites vraiment une belle équipe!
A tout bientôt.

Laura (Cahors)

Je peux dire que le stage chamboule un peu... beaucoup ma jeune "routine" ostéopathique !!
ne sais plus du tout ce que je ressens... Est-ce normal? Du coup, je suis dans une période où je doute encore plus de ce que je peux percevoir. J'essaie de changer ma façon de faire, de pratiquer... Peut-être qu'un jour j'arriverai à changer ma façon d'être ! A moins que je doive prendre le problème dans l'autre sens ?!!

Ludovic (Bellême 61)

Merci encore pour votre accueil, votre patience et votre enseignement qui apporte beaucoup pour notre voyage ostéopathique et intérieur...

Géraldine (Chilly-Mazarin)

Merci pour ce séminaire vraiment super !

Audrey (Bagnères de Luchon)

Un petit mot pour vous remercier de votre générosité affective, pédagogique et personnelle.
Ce séminaire m'a vraiment beaucoup apporté, cela fait du bien de rencontrer des gens comme vous, j'avais besoin de comprendre certaines choses personnelles pour poursuivre le travail avec les patients.
JUSTE un grand merci.