Ce séminaire est ouvert principalement aux personnes ayant participé au séminaire de niveau 1 (Prise en charge spécifique de la Grossesse).
Cependant un accès direct au Niveau 2 est possible. Nous consulter pour cela.

Première journée

- Révision des fondamentaux de l’ostéopathie tissulaire pour obtenir grâce à un travail précis et méticuleux une structure équilibrée. Cela, afin de permettre l’alignement le plus correct possible de toutes les voies de circulation du corps, y compris des canaux énergétiques. Nous assimilerons le concept d’énergie vitale, en premier, à une harmonisation de la structure ; avant d’envisager d’autres modes d’action plus subtils.

- Révision du travail lymphatique : le ressenti de la circulation de l’eau dans le corps est un préalable à tout travail énergétique. Pour les Orientaux, la Voie des Eaux est en grande partie superposable avec le cheminement de l’énergie vitale.

- Les implications de la présence thérapeutique : le mélange des eaux territoriales (bulle de sécurité); le franchissement des barrières, la permission ; la notion de Toucher Essentiel ; la confirmation existentielle ; le transfert positif ou négatif ; le contre-transfert (positif ou négatif).

Deuxième journée

Les fondamentaux de la médecine chinoise rapportés à notre pratique ostéopathique (nous établirons des passerelles entre les deux modélisations) : le concept d’énergie, le yin et le yang, les cinq éléments, les organes, les viscères, les méridiens, la Voie des Eaux. Pratique, au fur et à mesure, sur les points réflexes majeurs ; le lien permanent corps-esprit dans la médecine chinoise ; la notion de non-faire agissant dans le fulcrum.

Troisième journée

La modélisation des chakras : concepts (les 7 étapes de la croissance intérieure) et utilisations pratiques ; travail dans le corps physique et autour. Nous considérerons le rôle des neurones miroirs dans les apprentissages infantiles ainsi que dans l’interaction émotionnelle qui préside aussi bien aux rapports humains qu’aux points d’appui thérapeutiques.

Ici aussi, nous orienterons notre pédagogie vers l’univers somato-émotionnel, les mémoires et les empreintes précoces ainsi que vers le comportementalisme thérapeutique en établissant des liens avec la pratique ostéopathique. Les différentes modélisations, loin de se contredire, s’enrichissent et se complètent. Nous verrons aussi à quel point les modélisations orientales avaient cerné les souffrances de l’humain ainsi que les liens existants entre le corps et l’esprit depuis longtemps.

Quatrième journée

- Travail sur l’inconscient transgénérationnel. Les sociétés ancestrales n’avaient pas attendu la psychanalyse, pas plus que la psychologie systémique, pour débusquer la part inconsciente et délétère des facteurs émotionnels précoces agissant dans l’humain. Nous établirons des passerelles entre les modélisations archaïques et les enseignements plus modernes comme l’haptonomie, la gestaltthérapie, la sophro-analyse dans le but d’édifier une présence thérapeutique authentique. La démarche pédagogique sera de démontrer comment le conscient peut prendre la place de l’inconscient, aussi bien dans le psychisme du patient que dans son corps – puisque les deux univers sont intimement liés par les émotions.

- Récapitulation et choix de modélisation en fonction de la tonalité et de la problématique des patients.

Précisions

Ce séminaire n'aura pas la prétention de présenter de façon exhaustive la Médecine Traditionnelle Chinoise ou la modélisation des Chakras (cela serait évidemment impossible en si peu de temps). Son but essentiel est de permettre aux participants d'accéder à un travail très simple après compréhension des nombreuses passerelles qui existent entre l'ostéopathie tissulaire et les thérapies énergétiques.

Le programme présenté est volontairement réduit à l'essentiel mais, ce séminaire, à travers les différentes pratiques proposées, les méditations, les voyages intérieurs et les confrontations interactives, réservera aux plus blasés d'entre vous de belles surprises. Evidence, simplicité, technicité et surtout joie de la découverte intérieure seront au rendez-vous de ces quatre journées dans ce superbe cadre du Parc Ornithologique du Teich (Gironde).

Infos pratiques

Pour tous renseignements par e-mail : brunoconjeaud@aol.com

Par téléphone : 05.56.21.51.17, le lundi, mercredi, ou vendredi entre 14h et 19h, notre secrétaire Cathy vous apporte tout complément d'information.

Télécharger le bulletin d'inscription au séminaire d'Avril 2019

Paroles d'anciens

Jeff

Salut Bruno ....
Quelques news !!
J'ai pratiquement fini de mettre à jour les notes prises lors du stage ... J'ai bien pris conscience du travail fourni et la masse de nouvelles informations est dense mais c'est toujours réjouissant de mettre (enfin ! ) bout à bout les pièces du puzzle ....
J'ai pas tout assimilé encore sur la MTC mais je sens (et j'expérimente !! ) que le champs d'investigation est vaste et passionnant. Même s'il reste encore des zones d'ombres et de nombreux mystères ou incompréhensions. L'approche des patients est moins "anxiogène "
J'ai repris en main les dessins de " bonhomme " que tu m'avais fait il y a quelques années et j'ai pu observer la cohérence des systèmes et surtout tu as pu mettre les mots et les connaissances et cela devient tout de suite plus clair et évident ...
Je ne sais pas si tu as fini ton " tour de l 'Europe " pour ton stage mais en tout cas celui de Belin était de grande qualité. La marche chamanique a été une révélation pour moi.
Ca y est je marche !!!! Je cours toujours mais moins et surtout moins sur route ; ah la nature !!! Je te cache pas non plus que j'ai saisi pas mal de choses sur ce stage notamment avec les autres " stagiaires ". J'ai eu du mal à récupérer (je ne sais même pas si j'ai récupéré totalement !!!) mais cela fait partie de l'apprentissage non ?

Luc

Bonsoir Bruno, sans oublier le reste de la famille,
Merci pour cette formation que tu nous as donné fin septembre, et oui, il y a déjà un mois.
Merci à toi Bruno pour les doc et les photos, c'est très sympa et on voit la bonne ambiance qu'il y avait dans le stage. A bientôt.

Bernard

Un très grand merci Bruno.
Ce séminaire m'a ouvert, en effet, un très grand espace de liberté dans ma pratique du soin. je t'en suis extrêmement reconnaissant.
Je t'embrasse

Lionel

Salut Bruno
J'espère que tu as bien récupéré du séminaire dernier et que tu es en forme.
Pour ma part ça m'a "dopé", vraiment en forme depuis le début de la semaine pour "triturer" du méridien.
Pendant le stage je me souviens que tu avais parlé de problème de zona que l'on pouvait traiter, mais en relisant mes notes pas de traces, j'ai zappé cet épisode. Pourrais tu m'en dire plus car lundi, comme par hasard..., se présente un cas concret.
Merci d'avance, la bise ainsi qu'à toute la famille et à Vanessa bien sûr!!!

Rémy

Hello Bruno,
Je trouve important de transmettre un retour sur le séminaire alors je te donne mes impressions après ces 4 nouvelles journées passés au centre des castors juniors du Graoux. J'ai bien conscience que ces impressions me sont personnelles mais après tout chacun reçoit les choses à sa façon.
- 1er effet : Nettoyage en profondeur avec pour commencer réveil des vieux démons internes résultat d'un mélange d'effet groupe, fulcrum du groupe (toi quoi...), pratique (fulcrumisée...) et praticien fulcrumé (merci Bernard) associé vraisemblablement à un moment opportun dans mon cheminement perso. Bref tout ça m'a remué dans les brancards internes pendant 4 jours avec sensations étranges d'être à coté de mes pompes, incapable de me centrer de manière définitive et perte d'une partie du processeur cérébrale. Le lendemain du stage, impression désagréable de reste de tempête puis rapidement apparition d'un grand calme, mer d'huile, vide plein, bref énorme tranquillité qui ne me quitte plus depuis.
- 2ème effet : Ca déménage au cabinet !!! Associé au grand calme, on se lâche au cabinet. Au début, on reprend quelques automatismes puis sans l'avoir prémédité on commence à décoller les mains du corps, à mettre les jambes des patients sur les genoux, à se brancher sur la midline et à laisser faire les choses. Et alors ça commence ça booste, ça monte, ça chauffe, ça vibre, c'est l'éclate quoi. Et en plus ça marche !!!
Une patiente qui a perdu le goût et l'odorat depuis 1 an et demi et avec qui je bataille depuis tout ce temps me donne des nouvelles 2 jours après la séance (séance pendant laquelle j'ai passé les 3/4 du temps les mains à 20 cm d'elle avec de drôles de sensations dans les doigts) pour me dire qu'elle sent et que le goût des aliments revient.
Pour paraphraser Hugh Milne je dirais donc que ton stage a été "visionnaire"; il m'a offert un chemin intérieur (A la rencontre des barrages obstruant la route vers la caverne du cœur) et un chemin extérieur (A la découverte de nouveaux outils qui décoiffent).
Alors un grand merci à toi d'être le catalyseur de tout ça, un grand merci également à toute la famille et vivement le niveau 3 !!!
Namasté

Muriel

Merci Bruno de m'avoir fait grandir... je suis encore sur mon petit nuage.
Un petit retour sur le stage maintenant que j'ai pris un peu de recul :
Je l'ai trouvé vraiment formidable. Ce mélange d'expériences en extérieur, de marches, de méditations, de cours et de pratiques était bien dosé. Tout ce que tu nous as présenté était clair, enfin au moins à mes yeux. Bien sûr, il faut maintenant du temps pour qu'on l'intègre. C'est à notre tour de bosser !
C'est simple, si on me demandait ce qu'il y aurait à changer, je répondrais : rien.
J'ai été réellement transportée dans cet univers énergétique et j'ai adoré ça !
Un grand Merci à toi Bruno pour ce don que tu nous as fait.
Amitiés

J. Baptiste

Salut Bruno et la family.
Bises à tous et encore merci pour ces 4 jours denses et merveilleux.